J’ai dit OUI au collaboratif !

Alexandre, Uriel, Jérémy, Irène, Marie, Hélène, Edgard, Ewen, Virginie, Nicolas, Véronique, Guillaume, Xan, Maxence, Maxime, Victoria, Nicolas, Maxime, Thomas, Laure, Hugo, Lam, Margot, Victor, tous ces prénoms ne vous disent rien et pourtant ce sont eux qui ont participé et/ou qui participent encore à l’éclosion de cette plateforme et je les en remercie ! Ils renforcent chaque jour encore plus mon attrait pour le collaboratif. A dix on est plus fort que seul, c’est une logique implacable, encore faut-il le mettre en place. Student Content c’est ça ! Réunir des profils de tout univers pour former une équipe capable de dégainer sa plume sur une large palette de sujets liés au digital et à l’entrepreneuriat. Sur le papier c’est bien beau, mais concrètement, qu’est-ce que le collaboratif peut bien apporter ?

 

Etre un acteur de la société

A l’heure où les prix sont à la hausse et où le pouvoir d’achat tarde à suivre la cadence, il est important de trouver des solutions alternatives pour s’en sortir. Le collaboratif en est une et permet à chaque individu d’inverser la tendance en sortant de son costume de consommateur pour devenir un réel acteur au sein de la société. Certains secteurs qui jadis semblaient intouchables sont actuellement en train de sérieusement battre de l’aile, la faute à de nouveaux acteurs qui se sont insérés sur le marché. Contrairement à des concurrents classiques, ces menaces qui pèsent sur le chiffre d’affaires des mastodontes de certains secteurs (hôtellerie, réseau ferroviaire) sont difficilement combattables. Pourquoi ? Tout simplement car ces menaces sont nées d’un ras le bol des abus et qu’elles se sont formées à une  vitesse vertigineuse pour occuper aujourd’hui une place non négligeable sur le marché. Ces menaces, elles se nomment aujourd’hui Blablacar ou encore AirBnB mais d’autres noms vont petit à petit venir s’ajouter à cette liste de perturbateurs des marchés. Si je n’ai pas de voiture et que je souhaite faire un aller-retour à Paris en provenance de Nancy, le marché m’en demandera  140 €, le collaboratif 50 € : le choix est vite fait !

 networking

La puissance du nombre

Si l’on n’a jamais contesté la puissance du nombre, personne n’avait jusqu’alors trouvé le moyen de s’en servir pour contrer les grandes entités. C’est désormais chose faite et cela représente une réelle force à exploiter : c’est ce que certains créateurs de plateforme ont pensé en créant des services permettant de contourner les barrières commerciales grâce à un replacement de l’homme en tant qu’acteur de la révolte. Protester c’est bien, agir c’est mieux. Aujourd’hui de nombreux services se créent pour mettre en communication les compétences de chacun au service de l’autre et ainsi permettre aux deux personnes soit de faire des économies soit de réaliser plus de choses qu’à l’accoutumé (Jougger par exemple avec sa plateforme d’échange de services à distance). C’est une économie parallèle qui se met en place mais c’est surtout une belle piqûre de rappel pour les grandes entreprises en place qui pratiquent des politiques de prix agressives.

De cette puissance découle de nouveaux concepts qui renforcent encore plus l’idée du fameux « Un pour tous, Tous pour un ! ». Le crowdsourcing, par exemple, qui correspond au fait de rassembler grâce à Internet un grand nombre de personnes autour d’un projet commun et de solliciter une participation proactive de leur part. Ce n’est pas Wikipédia, entièrement construit sur ce système, qui s’en plaindra. Autre concept lié au collaboratif : le crowdfunding  qui permet à des nombreux projets de pouvoir lever des fonds sans pour autant passer par la case banque. Enfin certains MOOC (formation en ligne ouverte à tous) donnent même la possibilité aux participants de participer à la création et l’amélioration du contenu enseigné, juste bluffant !

 La Recette du Collaboratif

Des rencontres qui redonnent le sourire

A l’heure de la révolution numérique où la communication fonctionne de plus en plus avec les objets connectés : le collaboratif résonne comme une bouffée d’air frais et une belle réponse aux personnes qui chantent à tout bout de champs le refrain « c’était mieux avant ». Au lieu d’être seul avec ses écouteurs dans un train, on fait le voyage en voiture et on découvre trois personnes que l’on n’aurait jamais rencontrées sans ce covoiturage. Au lieu de dormir seul dans un hôtel qui va plomber votre budget, on rencontre des locaux qui vont nous permettre de ressentir et de découvrir au plus près la culture locale pour quelques nuits. Au lieu d’écrire des articles une fois tous les 37 du mois pour son blog, on écrit sur Student Content et on échange avec d’autres jeunes ayant des profils différents mais des intérêts communs.

Dans cette logique collaborative où l’un des mots d’ordre réside dans la libéralisation de la donnée, les interviews d’entrepreneurs m’ont apporté des regains d’énergie non négligeables. Lorsque vous quittez un café, raccrochez votre téléphone ou votre fenêtre skype et que votre interlocuteur vous dit : « surtout n’hésites pas à me rappeler si tu as besoin de quoi que ce soit je serai heureux de t’aider » et que c’est VRAIMENT le cas, alors oui je pense qu’il y a encore de belles choses à réaliser dans ce bas monde et que le collaboratif va continuer son petit bout de chemin !

Sébastien LEFEVRE
Co-fondateur
ICN BUSINESS SCHOOL – NANCY
Master Négociation Internationale
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius 
Articles de Sébastien

Leave a Comment